Énergie hydraulique

|Énergie hydraulique
Énergie hydraulique 2017-11-07T12:45:34+00:00

Notre objectif est d'utiliser l'énorme quantité de pluie qui tombe sur Ardtornish, plus de 90 cm par an, pour produire de l'énergie d'une manière qui n'endommage pas notre environnement. La pluie remplit nos rivières et réservoirs, et l'énergie de la masse d'eau qui voyagent sous pression vers le bas de nos pipelines (dite de conduites forcées), turbines de tours spécialement conçus.

Les turbines tournent générateurs qui produisent de l’électricité.  L’eau retourne à la rivière et de là les flux vers la mer.  L’électricité est vendue au réseau national, offrant Ardtornish le revenu il a besoin pour aider à faire les choses que nous devons faire, et les consommateurs avec un approvisionnement de vert, énergie propre.

Sur la rivière Rannoch, Nous avons remplacé le plus tôt 1996 système hydro « exécuter de rivière » avec un système de cascade de deux plans hydro indépendantes. Les apports plus éloignés deux détourner l'eau supplémentaire, via une conduite d’aqueduc de basse pression dans le Loch Tearnait, qui agit comme un réservoir de stockage d'eau. Il est alimenté par les deux cette nouvelle prise d’eau, et la rivière et les brûlures qui se jettent dedans naturellement. Le principal apport hydro Tearnait nourrit de cette eau dans la conduite forcée de 1000m long qui crée une tête de 60m (C'est à dire. 60m pression de l'eau) à la nouvelle maison de puissance de Tearnait à l’extrémité orientale du Strath Shuardail.

Ayant produit jusqu'à 700 kW d'électricité dans la maison de puissance Tearnait, l’eau retourne à la rivière et remplit le nouvellement créé Lochan Lùb un Arbhair (traduit du gaélique comme le coude ou le méandre autour du champ de maïs). Ce nouveau loch a été créé par le 2012 Barrage de Rannoch – probablement la plus grande chose à être construit à Morvern depuis Ardtornish House à 1884. L'eau s'écoule du barrage vers le bas une autre conduite forcée, génération d'une tête de 69,5 m et jusqu'à 1500 kW d’une production à la centrale électrique de Rannoch.

Dans 2015 Nous avons terminé un autre régime de 800kW, au uilleann dans le vallon blanc. Il recueille l’eau provenant de trois sources, mais n'a aucune capacité de stockage de l'eau : ainsi est connu comme un hydro "fil de l'eau". Comme nos autres, elle utilise une turbine construite par Gilkes de Kendal.

Au cours de 2016 Nous construisons un quatrième régime – un hydro de basse chute, avec une turbine de vis d'Archimède, à Achranich sur la droite l'arrière de la rivière Rannoch en face des bâtiments du domaine principal.

Angus Robertson, Hydro Expert

Angus Robertson, Hydro Expert

Angus Robertson a commencé à enquêter sur nouvelles possibilités hydroélectriques dans 1986.   Notre premier projet a été construit par une entreprise locale, McGillivray Ritchie, dans 1996.  Il avait 700 sortie kW, a été mis hors service en 2012 pour faire place au régime plus efficace.

Hydro fonds communautaire

Nous avons créé un fonds de communauté locale généré par notre régime d’Hydro uilleann. L’objectif est d’aider la communauté à développer durablement par charité et initiatives communautaires. La Commission est constituée de membres de la communauté d’Ardtornish, qui examinera les candidatures et décider quels projets pour soutenir.

Notre objectif est de permettre à divers projets dans un large éventail d’activités, notamment en développant les atouts les, préservation de l’environnement naturel et bâti, fourniture d’installations récréatives et promouvoir des expériences éducatives pour la communauté de Morvern.

Nous payons déjà des bénéfices générés par Tearnait et Rannoch Hydro régimes Morvern Community Trust (MCT). Ardtornish Estate a été parmi les premiers promoteurs privés à s’engager dans un régime de cette nature.

Le formulaire de demande et de soutenir des notes d’orientation se trouvent en suivant les liens ci-dessous.

Hydro-fonds-formulaire de demande

Hydro-fonds-orientation-notes

Demandes de subvention fonds Hydro

£250

Octobre 2017 – £250CLAM (Community Land Association Morvern) Contribution towards the annual community bonfire and fireworks display on the allotments.

£240

Septembre 2017 – £240Scottish Wildlife Trust For the installation of a temporary heating system to prevent the deterioration of artwork.

£600

Mai 2017 – £600Scottish Wildlife Trust Awarded for the installation of a professional picture hanging system for the new Boiler House gallery opened on Ardtornish Estate. Main purpose is for the wider promotion and appreciation of The Rahoy Hills Nature reserve.

800 £

Juin 2017 – Nous avons obtenu Bùrach notre chorale locale gaélique £800 afin qu’ils puissent y assister et soutenir le duo contemporain gaélique '' WHYTE'' au Centre contemporain des Arts de Glasgow et à venir en juin.

£ 1 300

Mai 2017 – Semaine de jeux Morvern et Gala – médailles commémoratives £ 1 300 pour chaque enfant participant à l’occasion du 30e anniversaire de l’événement.
Financement pour les cornemuses traditionnelles ainsi qu’une démonstration de danse de l’école Jane Douglas de danse à Fort William.

£250,00

Mars 2016 – Burach gaélique chœur – £250,00 pour aider à leur voyage pour le Festival celtique de Pan en Irlande.

70,00 £

Avril 2016 – d’Ardtornish immobilier viande donnée à l’école primaire Lochaline pour le parcours de course d’orientation barbecue d’une valeur de 70 £.

£250,00

Juin 2016 – École primaire Lochaline £250.00 – pour aider avec le coût du voyage annuel de l’école.

£250,00

Juin 2016 – £250.00-chambre 13 – Atelier de l’artiste qui s’est tenue dans les jardins d’Ardtornish.

£50,00

Juin 2016 – une valeur de 50 livres d’Ardtornish immobilier viande donnée d’Ardnamurchan lycée pour leur journée portes ouvertes.

£50,00

Juillet 2016 – d’une valeur de 50 livres d’Ardtornish Estate viande fournis aux enchères aux jeux de Morvern et Gala semaine barbecue de la sclérose en plaques.

£1152,50

Septembre 2016 – £1152,50 en faveur d’Ardnamurchan Tourism Association (couvrant Morvern, Sunart, Moidart, Ardgour et Ardnamurchan) dans la restructuration du site Web actuel et rebranding.

£250,00

Septembre – £250.00- 3 Livre de lochs et Festival des Arts de parrainer Rasiah artiste en résidence pour assister à une exposition.

We aim to use the enormous amount of rain that falls on Ardtornish, over 90’’ a year, to produce energy in a way that doesn’t damage our environment. The rain fills our rivers and reservoirs, and the energy from the weight of water travelling under pressure down our pipelines (known as penstocks), turns specially designed turbines.

The turbines spin generators which produce electricity.  The water returns to the river and from there flows to the sea.  The electricity is sold to the national grid, providing Ardtornish with the income it requires to help do the things we need to do, and consumers with a supply of green, clean energy.

On the river Rannoch, we have replaced the earlier 1996 ‘run of river’ hydro scheme with a cascade system of two independent hydro schemes. The two furthest intakes divert additional water, via a low pressure aqueduct pipe into Loch Tearnait, which acts as a water storage reservoir. It is fed by both this new water intake, and the river and burns that flow into it naturally. The main Tearnait hydro intake feeds this water into the 1000m long penstock which creates a 60m head (i.e. 60m pressure of water) at the new Tearnait power house at the eastern edge of Strath Shuardail.

Having produced up to 700 kW of electricity in the Tearnait power house, the water returns to the river and fills the newly-created Lochan Lùb an Arbhair (translated from the Gaelic as the bend or meander around the corn field). This new loch was created by the 2012 Rannoch Dam – probably the largest thing to be built in Morvern since Ardtornish House in 1884. The water flows from dam down another penstock, generating a 69.5m head and up to 1500 kW of output at the Rannoch Power House.

In 2015 we completed another 800kW scheme, at Uileann in the White Glen. It catches water from three sources, but has no water storage capacity – so is known as a ‘run-of-river’ hydro. Like our others, it uses a turbine built by Gilkes of Kendal.

During 2016 we are building a fourth scheme – a low-head hydro, with an Archimedean screw turbine, at Achranich on the right back of the river Rannoch across from the main estate buildings.

 

Community Hydro Fund

We have established a local community fund generated by our Uileann Hydro Scheme. The aim is to assist the community to develop sustainably through charitable and community based initiatives. The committee panel is made up exclusively of Ardtornish Estate staff members, which will review applications and decide which projects to support.

We aim to enable diverse projects across a wide range of activities, including developing local assets, preserving the natural and built environment, providing recreational facilities and promoting educational experiences for the Morvern community.

We already pay benefits generated by Tearnait and Rannoch Hydro Schemes Morvern Community Trust (MCT). Ardtornish Estate was amongst the first private developers to commit to a scheme of this nature.

The application form and supporting guidance notes can be found by following the links below.

hydro-fund-application-form

hydro-fund-guidance-notes

 

Hydro Fund Grant Applications
March 2016 – Burach Gaelic Choir – £250.00 to help towards their trip to the Pan Celtic Festival in Ireland.

 

April 2016 – £70 worth of Ardtornish Estate Meat given to Lochaline Primary School for the orienteering walk BBQ.

 

June 2016 – £250.00 – Lochaline Primary School to help with the cost of yearly school trip.

 

June 2016 – £250.00 – Room 13 – Artist workshop held in Ardtornish Gardens.

 

June 2016 – £50 worth of Ardtornish Estate Meat given to Ardnamurchan High School for their open day.

 

July 2016 – £50 worth of Ardtornish Estate Meat provided for auction at Morvern Games and Gala Week Multiple Sclerosis BBQ.

 

September 2016 – £1152.50 to support Ardnamurchan Tourism Association (covering Morvern, Sunart, Moidart, Ardgour and Ardnamurchan) in the restructure of current website and rebranding.

 

September – £250.00 – 3 Lochs Book and Arts Festival to sponsor Rahoy Resident Artist to attend an exhibition.

 

Angus Robertson, Hydro Expert

Angus Robertson, Hydro Expert

Angus Robertson started investigating new hydro opportunities in 1986.   Our first scheme was built by a local firm, McGillivray Ritchie, in 1996.  It had 700 kW output, and was decommissioned in 2012 to make way for the more efficient scheme.