Automne sur la succession d’Ardtornish – une trilogie saisonnier (partie 1)

||Automne sur la succession d’Ardtornish – une trilogie saisonnier (partie 1)

Automne sur la succession d’Ardtornish – une trilogie saisonnier (partie 1)

Alors que nos voyages à travers l’Écosse nous emmènent loin, ils nous offrent rarement l’occasion de s’attarder longtemps dans un endroit. Alors, Quand j’ai été invité à un goûter d’automne, hiver et printemps sur le domaine d’Ardtornish à Morvern j’ai sauté sur l’occasion.

Week-end dernier, Edinburgh laissant derrière nous partit pour se lancer dans notre aventure automne à Ardtornish. Nous avons roulé Nord via la A82, en passant par un Glencoe à la recherche atmosphérique. En cours de route, le trafic a été assez occupé – pas ce que nous attendions, considérant que c’était un dreich (misérable) Après-midi d’octobre. Qui va changer une fois que nous avons traversé le Corran Ferry et atteint la Bienheureuse, routes tranquilles de Morvern. Le dreich météo en revanche....

La dernière étape de notre voyage nous a emmené le A884 – un tronçon de voie unique où les embouteillages seulement que vous rencontrerez seront des moutons sur la route. Le A884 est où j’ai d’abord repéré un aigle d’or à l’état sauvage, Il y a de nombreuses années. Je me souviens, envoûté comme il a grimpé haut sur les collines.

Comme nous approchions de notre destination, j’ai remarqué une étrange gémissement sonore dans la voiture. J’ai cherché partout, essayer de comprendre ce que c’était avant de réaliser une bande de bitume fraîchement posé sur la route était à l’origine les lamentations!

La succession d’Ardtornish

Vous pouvez penser à qu'un séjour dans un domaine de Highland serait coûteux, mais à Ardtornish un lit dans le dortoir ne coûte que £23,50 par nuit. Nous avons séjourné dans un studio d’une chambre à coucher dans le dortoir qui coûte 75 GBP par nuit pour deux personnes.

Notre hébergement était confortable et bien équipée. Il avait un salon/cuisine, chambre double et salle de bains salle de douche. Portes Français dans le salon a conduit à un espace clos, jardin avec meubles de patio – parfait pour les repas d’une chaude soirée en plein air de retour.

Une fois nous avions déballé, Nous nous sommes dirigés à l’extérieur pour commencer à explorer le domaine. Notre premier arrêt fut pour admirer le « grand hoose » – un grand manoir victorien qui se trouve dans un beau jardin.

La « saison de brumes et de fécondité moelleuse » était en pleine floraison. Nous nous sommes promenés autour du jardin, explorant des chemins et en coupant les photos. Entouré par des feuilles automne nouvellement tombées, que le garçon était dans son élément. Progrès sur notre marche étaient lent comme il a insisté sur l’arrêt constamment à renifler – aucune feuille ne restait épargnent. Il est obsédé par les feuilles de l’automne et aime à fouler aux pieds à travers eux avec son nez au sol.

Réalisant il faudrait obtenir le garçon loin de feuilles si nous voulions obtenir n’importe quel fait marcher, Nous nous sommes dirigés à Loch Aline pour une promenade le long du rivage à la place.

C’était une belle promenade – panoramique, tranquille et malgré un hébergement du domaine étant entièrement réservé à cette fin de semaine nous ne répondait pas une autre âme. Nous avons repéré un héron solitaire de chasse pour les poissons et les frais généraux élevé, un couple d’aigles a grimpé.

Sans feuilles au rythme du garçon ramassé le distraire. De temps en temps il a pris un parfum dans l’air et arrêté pour renifler. Il a un grand nez pour les créatures de la mer et ne manque jamais un sceau. Nous soupçonnons qu’il est également bon à ramasser les senteurs de la loutre, mais nous ne sommes jamais assez chanceux pour les repérer.

Ce soir nous avons dîné sur un buffet de fromages, viandes et savoureuses gâteries de bon vieux M&S. J’ai allumé le feu, comme pour une raison quelconque n’a pas de Monsieur G le gène bâtiment feu homme des cavernes qui semblent la plupart des hommes ont. Moi en revanche, Je vais alimenter un feu avec les journaux, allumage et chiffonné journal tout au long de la nuit.

Nous avons passé un blethering de nuit relaxante (Sylvestre pour le chat) au coin du feu que nous avons bu deux des plus beaux de l’Ecosse gins-ciste de Caithness et de Arbikie, Gin de Kirsty d’Angus. Nous avons fini la nuit avec une liqueur de whisky de Old Pulteney, une distillerie basée à Wick. Stroma est un délice – fait avec miel et malt whisky, Il rend le bonnet de nuit parfaite.

Avant de se coucher, j’ai décidé de sortir le garçon pour un rapide petit. J’ai sauté sur son cordon rétractable, a ouvert la porte arrière et hors tension, il a disparu, dans la nuit. Je me sentais assez béat à mon ingéniosité quand un mugissement bruit m’a fait tirer dix pieds dans les airs avec effroi! J’ai rapidement ramènent le Wee maintenant aboyante blanc creusé à l’intérieur, claquant la porte fermée derrière lui. « Qu’au nom de Hell ' s était-ce?« J’ai demandé, avant le sou a chuté. C’est octobre et la saison du rut était en plein essor. La beuglante beastie dehors était un cerf essayant d’attirer les dames.

Cette nuit-là j’ai eu du mal à dormir dans une cacophonie de beuglant, Barking et les cris de « Casper fermé vers le haut » – il est difficile de dire qui était le plus ennuyeux, mais Monsieur G et Casper ont été là-haut!

Découverte dans et autour d’Ardtornish

Malgré le bruit nocturne, nous nous sommes réveillés se sentant frais, et gonflé à bloc. Après un rapide petit déjeuner Continental, nous étions sur la route. Avant de quitter le domaine, nous nous sommes arrêtés pour regarder de plus près le château de Kinlochaline. Le château est une tour-maison restaurée du XVe siècle qui se trouve à la tête du Loch Aline. Le château de couleur terre cuite parfaitement mélangés avec la scène automnale qui l’entoure.

C’était un doux, matin sec mais la pluie était prévue pour arriver dans l’après-midi. Nous avons décidé de profiter au maximum de la période de sécheresse et d’obtenir une exploration et la marche fait avant que le ciel s’est ouvert.

Nous sommes dirigés vers le village voisin de Lochaline. Le village de loch-côté est un que nous avons l’habitude de tirer à travers, aller vers ou depuis l’île de Mull. Un service régulier de ferry opère entre le village et Fishnish sur Mull.

De l’autre côté du Loch Aline, nous pourrions faire sur les ruines du château d’Ardtornish se découpant sur l’horizon.

Un ferry devait quitter peu de temps et Screen Machine, Cinéma ambulant de l’Ecosse, qui dessert les régions éloignées attendait pour traverser l’île.

Un panneau d’information sur le village de lecture mon attention a été attirée sur une section sur l’église paroissiale de Kiel, et une impressionnante collection de tombe-dalles médiévales logé. J’étais excité mais Monsieur G ne partageait pas mon enthousiasme. J’aime les pierres tombales médiévales, et la pierre d’un homme de Sainte ou de chef de clan envoie-moi extasie. Heureusement, Kiel a seulement quelques minutes en voiture.

L’église actuelle est la fin du XIXe siècle, mais dans le cimetière se trouvent les ruines d’une chapelle médiévale, qui a été construit sur l’emplacement d’une chapelle même plus tôt avec les liens présumés de St Columba.

Humeur de Monsieur G s’est aggravée lorsque je nous a conduit dans les herbes marécageux pour atteindre la ruine. Nos chaussures de piste ont été trempés par. « Personne ne vous me suiviez forcée », j’ai craqué.

À côté de l’église moderne, une maison du XVIIIe siècle abrite les pierres. Les tombe-dalles dont on pense qu’à ce jour aux 14ème et 15ème siècle principalement avaient finement sculpté conceptions avec des épées sur eux, mais un couple vivait les wee saints hommes que j’aime-j’étais dans mon élément.

Une pierre avait trois épées dessus. Il y a qu’un seul autre exemple connu de ce type en Ecosse. D’autres avaient clairement été recyclés et portent les dates et les noms du XVIIIe siècle.

Ils m’ont rappelé des pierres sur l’île d’Iona, donc je n’étais pas surpris de lire que certains ont été attribués à l’école Iona. Quelle que soit leur origine, il était clair que ce ne sont pas les pierres tombales des hommes ordinaires. Il s’agissait d’hommes debout, et Kiel a évidemment été un lieu de sépulture d’une grande importance.

Monsieur G se plaint maintenant perdre une matinée sèche en regardant pierres au lieu de randonnée, donc nous sommes partis avec pieds détrempés et un air glacial entre nous.

Réserve de faune de Rahoy Hills

Six milles de Lochaline, la réserve de faune de collines Rasiah semblait aussi bien un endroit que tout pour nous faire embrasser les grands espaces.

Chaussures mouillées troqué pour bottes imperméables, Nous partons le long d’une piste bordée d’arbres, qui longeait le côté d’une gorge profonde, avant les méandres vers le haut dans les collines.

C’était anormalement chaud alors j’ai enlevé ma veste polaire et il noué autour de taille. Tee shirt à la mi-octobre ne faisait pas ce que nous attendions.

Le chemin d’accès était bon aux pieds, nos progrès facile. Dès que j’ai cette pensée à haute voix vocalisé tout a horriblement mal tourné! Non seulement a-t-il commencé à pleuvoir 2 heures et 40 minutes avant il était prévu à, le chemin d’accès est soudainement devenu un bourbier dégueu.

Pluie et la boue ne nous battaient même si. Nous avons sauté sur nos vestes imperméables et exploitée, pas à pas avec plus de précaution que nous sommes allés.

La pluie a obtenu plus lourde, et nous avons rapidement regretté de pas avoir lutté trop nos pantalons étanches sur.

Puis j’ai fait une tourbière épique saut erreur de calcul, et vu mon évier de jambe droite shin profondément dans la boue. Je pourrais dire que Monsieur G allait mourir de rire.

Avouer vaincu nous frayer un chemin jusqu'à la voiture, mouillé et la malédiction de l’homme de temps idiot.

Le garçon a tenté de s’agiter à sec, mais ses efforts furent vains.

Retour à la voiture, j’ai enveloppé le garçon dans son éponge robe de séchage, et nous coudés le chauffage complet pour notre trajet vers Ardtornish pour changer de vêtements.

Nous avions prévu de manger à Strontian ce soir-là, mais la pensée d’un 36 aller-retour de Mile dans la tonalité sombre nous a mis hors tension. Non seulement il faut vent notre chemin à travers les montagnes, Nous aurions aussi kamikaze moutons et des cerfs beuglants à composer avec. De plus lorsque vous factorisé en lamentations tarmac de que ce n’était pas un voyage ou l’autre nous imaginé faire, donc nous sommes allés à Strontian pour le déjeuner à la place.

Nous avons apprécié un snack de Cafe Sunart. Mes lasagnes et les puces sont le choix parfait – indigestes et réconfortant après avoir trempé jusqu'à l’OS. Nous avons eu du café et des gâteaux trop, pensant que nous le méritait après notre randonnée. Monsieur G a contrecœur halfers, me remettant un morceau de son filet de citron en échange de la moitié de mon brownie au chocolat. Nous avons essayé le brownie tout d’abord, et j’ai immédiatement regretté ma décision de le partager. Il faisait chaud, gluant et goûté comme le ciel. Le filet de citron était belle, mais j’avais clairement gagné la bataille des gâteaux, et sans le vouloir compte tenu de la moitié à l’extérieur de mon prix!

Camas nan Geall (Baie des étrangers)

Après avoir conduit pendant un certain temps avec pas de pluie, nous avons jugé Camas nan Geall (Baie des étrangers) un bon endroit pour faire un court (et si tout va bien sec) à pied. C’est un endroit spectaculaire et un point de vue préféré de mes amis.

Nous avons regardés par mouton curieux comme nous nous sommes précipités descente derrière le Wee blanc creusé, qui était très heureux de se retrouver sur une autre marche.

Monsieur G pensé que nous étions tout simplement sortir pour une promenade, mais je savais que la baie était plein à craquer avec l’histoire.

Il y a les restes d’un tumulus funéraire néolithique, un vieux clan cimetière Campbell, avec un couple d’intéressant de pierres tombales du XVIIIe siècle et un menhir.

Maigres vestiges d’un village vidé pendant le dégagement que se trouvait également à proximité, proche de certains des bâtiments abandonnés de l’élevage de moutons qui leur a cruellement rabattre la terre.

Après mon histoire geekfest nous avons apprécié une promenade sur la plage. Le garçon a fait certains de ses plus beaux air renifler et regarder lunatique. Nous ricanait tranquillement que nous avons cassé des photos de lui.

Nous avons repéré un étrange, grumeleux cerveau à la recherche de chose sur la plage (photo ci-dessous). Je ne suis pas 100% bien sûr ce qu’elle est – si répond sur une carte postale s’il vous plaît!

Retour à Ardtornish

Retour à Ardtornish, Nous avons savouré la dernière de la lumière du jour avec un potier autour des motifs et un curieux au potager. Pour notre visite de printemps je pense déjà de pots de soupe faite maison avec savoureux, immobilier cultivé des légumes.

Nous avons apprécié une autre soirée de détente près du feu, et plus tard dans son lit quand le cerf à l’extérieur a commencé à soufflet ni des garçons a répondu!

Et ainsi a fini nos merveilleuses vacances d’automne sur la succession d’Ardtornish.

Je tiens à remercier Kat pour organiser notre visite. Bien que nous sommes restés à titre gratuit, toutes les opinions dans ce blog sont entièrement ma propre.

Jusqu'à la prochaine fois....

theweewhitedug.com

Par | 2017-11-07T13:40:32+00:00 Le 19 octobre, 2017|Voyage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

trois × 4 =

Autumn on the Ardtornish Estate – a Seasonal Trilogy (part 1)

||Autumn on the Ardtornish Estate – a Seasonal Trilogy (part 1)

Autumn on the Ardtornish Estate – a Seasonal Trilogy (part 1)

While our travels around Scotland take us far and wide, they rarely afford us the opportunity to linger long in a place. So, when I was invited to enjoy a taste of autumn, winter and spring on the Ardtornish Estate in Morvern I jumped at the chance.

Last weekend, leaving Edinburgh behind we set off to embark on our autumn adventure at Ardtornish. We drove north via the A82, passing through an atmospheric looking Glencoe. The traffic en route was fairly busy – not what we’d expected, considering it was a dreich (miserable) October afternoon. That would change once we crossed the Corran Ferry and reached the blissful, quiet roads of Morvern. The dreich weather on the other hand…….

The final leg of our journey took us along the A884 – a stretch of single track road where the only traffic jam you’ll encounter will be sheep on the road. The A884 is where I first spotted a Golden Eagle in the wild, many years ago. I remember watching, spellbound as it soared high over the hills.

As we neared our destination I noticed an odd wailing sound in the car. I looked everywhere, trying to work out what it was before realising a strip of freshly laid tarmac on the road was causing the wailing!

The Ardtornish Estate

You may think a stay on a Highland estate would be expensive, but at Ardtornish a bed in the Bunkhouse only costs £23.50 per night. We stayed in a one bedroom studio in the Bunkhouse which costs £75 per night for two people.

Our accommodation was comfortable and well equipped. It had a lounge/kitchen, double bedroom and en-suite shower room. French doors in the lounge led to an enclosed, back garden with patio furniture – perfect for al fresco dining on a warm evening.

Once we’d unpacked, we headed outside to begin exploring the estate. Our first stop was to admire the ‘big hoose’ – a grand Victorian mansion which stands in a beautiful garden.

The ‘season of mists and mellow fruitfulness’ was in full bloom. We wandered round the garden exploring paths and snapping photos. Surrounded by newly fallen autumn leaves the boy was in his element. Progress on our walk was slow as he insisted on stopping constantly to sniff – no leaf was left unturned. He’s obsessed with autumn leaves and loves to trample through them with his nose to the ground.

Realising we’d need to get the boy away from leaves if we wanted to get any walking done, we headed to Loch Aline for a walk along the shore instead.

It was a lovely walk – scenic, tranquil and despite the estate’s accommodation being fully booked that weekend we didn’t meet another soul. We spotted a solitary heron hunting for fish and high overhead, a pair of eagles soared.

Without leaves to distract him the boy’s pace picked up. From time to time he caught a scent in the air and stopped to sniff. He has a great nose for sea creatures and never misses a seal. We suspect he’s also good at picking up otter scents but we’re never lucky enough to spot them.

That evening we dined on a buffet of cheeses, meats and savoury treats from good old M&S. I lit the fire, as for some reason Mr G lacks the caveman fire building gene that most men seem have. Me on the other hand, I’ll feed a fire with logs, kindling and scrunched up newspaper all night long.

We spent a relaxing night blethering (Scots for chatting) by the fireside as we drank two of Scotland’s finest gins – Rock Rose from Caithness and Arbikie’s, Kirsty’s gin from Angus. We ended the night with a whisky liqueur from Old Pulteney, a distillery based in Wick. Stroma is a delight – made with honey and malt whisky, it makes the perfect nightcap.

Before bed I decided to get the boy out for a quick wee. I popped on his retractable lead, opened the back door and off he disappeared, into the night. I was feeling pretty smug at my ingenuity when a loud bellowing sound made me shoot ten feet into the air with fright! I quickly reeled the now barking Wee White Dug inside, slamming the door shut behind him. “What in hells name was that?” I asked, before the penny dropped. It was October and rutting season was in full swing. The bellowing beastie outside was a stag trying to attract the ladies.

That night I struggled to sleep through a cacophony of bellowing, barking and shouts of “shut up Casper” – it’s hard to say which was most annoying but Mr G and Casper were way up there!

Exploring in and around Ardtornish

Despite the nocturnal noise we woke feeling fresh, and raring to go. After a quick Continental breakfast we were on the road. Before leaving the estate we stopped for a closer look at Kinlochaline Castle. The castle is a restored 15th century tower-house which sits at the head of Loch Aline. The terracotta coloured castle blended perfectly with the autumnal scene surrounding it.

It was a mild, dry morning but rain was forecast to arrive in the afternoon. We decided to make the most of the dry spell and get some exploring and walking done before the heavens opened.

We headed to the nearby village of Lochaline. The loch-side village is one we usually shoot through, going to or from the Isle of Mull. A regular ferry service operates between the village and Fishnish on Mull.

On the other side of Loch Aline we could make out the ruins of Ardtornish Castle silhouetted against the skyline.

A ferry was due to leave shortly and Screen Machine, Scotland’s mobile cinema which serves remote regions was waiting to cross to the island.

Reading an information board about the village my attention was drawn to a section on Kiel Parish Church, and an impressive collection of medieval grave-slabs housed there. I was excited but Mr G didn’t share my enthusiasm. I LOVE medieval gravestones, and the stone of a clan chief or holy man sends me into raptures. Luckily Kiel was only a short drive away.

The current church is late 19th century, but in the churchyard lie the ruins of a medieval chapel, which was built on the site of an even earlier chapel with suspected links to St Columba.

Mr G’s mood worsened when I led us through boggy grass to reach the ruin. Our trail shoes were soaked through. “No one forced you to follow me” I snapped.

Next to the modern church, a restored 18th century cottage houses the stones. The grave-slabs which are thought to date to the 14th and 15th century mostly had intricately carved designs with swords on them, but a couple had the wee holy men that I love – I was in my element.

One stone had three swords on it. There’s only one other known example of its kind in Scotland. Others had clearly been recycled and bore 18th century names and dates.

They reminded me of the stones on the Isle of Iona, so I wasn’t surprised to read that some were attributed to the Iona school. Whatever their origin, it was clear that these were not the gravestones of ordinary men. These were men of standing, and Kiel was obviously a burial site of great significance.

Mr G was now complaining about wasting a dry morning looking at stones instead of hiking, so we left with soggy feet and a frosty air between us.

Rahoy Hills Wildlife Reserve

Six miles from Lochaline, the Rahoy Hills Wildlife Reserve seemed like as good a place as any for us to embrace the great outdoors.

Wet footwear swapped for waterproof boots, we set off along a tree-lined track, which skirted the side of a deep gorge, before meandering up into the hills.

It was unseasonably warm so I took my fleece jacket off and tied it around waist. Tee-shirt weather in mid-October was not what we’d expected.

The path was good underfoot, making our progress easy. As soon as I vocalised that thought out loud it all went horribly wrong! Not only did it start to rain 2 hours and 40 minutes before it was forecast to, the path suddenly became a yucky quagmire.

Rain and mud wouldn’t beat us though. We popped on our waterproof jackets and carried on, stepping more gingerly as we went.

The rain got heavier, and we quickly regretted not having wrestled our waterproof trousers on too.

Then I made an epic bog jumping miscalculation, and watched my right leg sink shin deep into mud. I could tell Mr G was dying to laugh.

Admitting defeat we trudge back to the car, dripping wet and cursing the idiot weather man.

The boy tried to shake himself dry but his efforts were futile.

Back at the car I wrapped the boy in his towelling drying robe, and we cranked the heating up full for our drive back to Ardtornish to change clothes.

We’d planned to eat in Strontian that evening, but the thought of a 36 mile round-trip in the pitch dark put us off. Not only would we have to wind our way through the mountains, we’d also have kamikaze sheep and bellowing stags to contend with. Plus when you factored in wailing tarmac it wasn’t a journey either of us fancied making, so we drove to Strontian for lunch instead.

We enjoyed a take-away from Cafe Sunart. My lasagne and chips were the perfect choice – stodgy and comforting after getting soaked to the bone. We had coffee and cake too, figuring we deserved it after our hike. Mr G grudgingly went halfers, handing me a piece of his lemon drizzle in return for half of my chocolate brownie. We tried the brownie first and I instantly regretted my decision to share it. It was warm, gooey and tasted like heaven. The lemon drizzle was lovely but I’d clearly won the battle of the cakes, and unwittingly given away half of my prize!

Camas nan Geall (Bay of the Strangers)

After driving for a while with no rain we deemed Camas nan Geall (Bay of the Strangers) a good place for a short (and hopefully dry) walk. It’s a spectacular spot and a favourite viewpoint of mine.

We were watched by curious sheep as we hurried downhill behind the Wee White Dug, who was delighted to find himself on another walk.

Mr G thought we were simply out for a walk, but I knew the bay was jam-packed with history.

There were the remains of a Neolithic burial cairn, an old clan Campbell cemetery, with a couple of interesting 18th century gravestones AND a standing stone.

Scant remains of a village emptied during the clearances also stood nearby, close to some derelict buildings from the sheep farm that saw them cruelly cast off the land.

After my history geekfest we enjoyed a walk on the beach. The boy did some of his finest air sniffing and whimsical staring. We sniggered quietly as we snapped photos of him.

We spotted a weird, lumpy brain looking thing on the beach (photo below). I’m not 100% sure what it is – so answers on a postcard please!

Back to Ardtornish

Back at Ardtornish, we savored the last of the daylight with a potter around the grounds and a nosey at the kitchen garden. For our spring visit I’m already thinking of pots of homemade soup with tasty, estate grown veg.

We enjoyed another relaxing evening by the fire, and later in bed when the stag outside began to bellow neither of the boys responded!

And so ended our wonderful autumn break on the Ardtornish Estate.

I’d like to thank Kat for arranging our visit. Although we stayed on a complimentary basis, all opinions in this blog are entirely my own.

Until next time …….

theweewhitedug.com

By | 2017-11-07T13:40:32+00:00 October 19th, 2017|Travel|0 Comments

Leave A Comment

six − two =